You are not logged in.

1

Monday, June 14th 2010, 8:55pm

Conseils pour la saisie des Bugs

Conseils sur la saisie de Bugs

1. Définition d'un bug:
Comportement qui n'est pas conforme à ce qui est prévu.

2. Cycle de vie d'un Bug Europe1400 (détecté par un joueur):
Détection du bug (Joueur)
=> Signalement (Joueur)
=> Prise en compte (Staff)
=> Enrichissement (Staff)
=> remontée (Staff)
=> correction (GF)
=> packaging (GF)
=> déploiement (GF)
=> fin du bug (Staff).

3. Détail des actions du staff et de GF:
Prise en compte : s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une erreur de manipulation du joueur, l'aider à contourner le problème.
Enrichissement : reproduire le bug sur nos comptes, afin de fournir le maximum d'éléments à la GF.
Remontée : transmission du bug à l'éditeur, (description et éléments en notre possession)
Correction : bon ben voila quoi.
Packaging: définition dans quelle version la correction sera présente.
Déploiement : quand est ce que la version sera déployée sur les serveurs.
Fin du bug : vérification que le bug est effectivement corrigé.

4. Conseils pour le rapport de bug:
Comme expliqué plus haut, le staff n'est pas responsable des bugs, et les bugs font partie d'un projet informatique.
Vous voulez un jeu sans bug? Aidez nous en nous permettant de faire notre activité de reporting dans de bonnes conditions. Voici donc quelques conseils:
  • Il est inutile de laisser parler ses émotions, d'hurler, d'exiger quoi que ce soit, nous n'y pouvons rien.
  • Restez court, précis, factuel. Décrivez les actions que vous faites, les enchainements ayant conduits au bug. Si possible, prenez des screenshots montrant le résultat, et faites nous en part via le Ticket System
  • Nous ne sommes pas dans vos têtes (encore heureux), donc nous ne pouvons pas savoir ce que vous avez constaté et fait si vous ne nous le dites pas.
  • Recopiez les messages d'erreur que vous obtenez quand vous en avez. Ceci aide très souvent à résoudre de nombreux problèmes

5. Présentation d'un topic informant d'un bug:
Idéalement, tout bug posté, devrait être sous la forme suivante (si applicable bien sur):

Quoted

Libellé : titre parlant, décrivant le bug en 1 ligne grand maximum.
Description : des détails sur ce qui est constaté, et ses conséquences.
Scénario: quels sont les enchainements d'actions qui produisent ce bug? Agit-il de manière systématique?

6. Exemples:
Pour illustrer ceci, voici deux exemples qui parleront d'eux même.

Quoted

Exemple 1:
J'ai perdu 500 or, c'est inadmissible, remboursez moi!

Comme vous le voyez, l'exemple 1 dénué d'information nous pousse à vous demander plus d'informations, plus de retour sur le problème rencontré. Cela engendre malheureusement un délai de traitement plus long et beaucoup de temps pour nous a essayer d'imaginer toutes les possibilités que vous auriez pu utilisé pour arriver a ce bug.
Vous pourrez toujours nous dire qu'on doit le faire, que si on ne veut pas, on se casse, etc etc, et nous répondrons qu'on est bénévole, qu'on a une vie, etc etc..

Quoted

Exemple 2:
Libellé:Pertes d'or lors de l'achat d'une amélioration
Description: J'ai voulu acheté une amélioration à mon atelier et au lieu de me prendre 600 or, il m'a pris 1100 or
Scénario:Acheter une amélioration à son atelier.

Sur le deuxième exemple par contre, nous pouvons tout de suite essayer de confirmer ou non le problème, tenter de reproduire le bug, et le faire remonter pour correction si ce n'est pas normal.

7. Conclusion:
Si on essayait d'avancer ensemble pour que le jeu plaise à la communauté dans son ensemble?